Description

1    Context

In the framework of its thoughts on climat impact aircraft activities, the French Network on Aeronautical and Environmental Thematic (Réseau Thematique Aeronautique et Environnement RTAE) of CORC recommande futhermore research on condensation trails and induce cirrus due to aircraft activities at upper troposphere and lower stratosphere.

The condensation trails formed within aircraft path into sufficient cold and wet atmosphere may persist and can evolve into induced cirrus or cloud layer. They can also be formed from the engine aerosol emission (mainly soot) that are ice condensation nuclei. These cloud layer modifications may constitute a significant pertubation of the Eartch global radiatif budget.

Formation processes of this cloud phenomenon remain not well-know, as well as the magnitude of their impact on climat. Therefore the RTAE group build a six complementary projects package in order to improve knowledge on these phenomenons and start research on mitigation or prevention options:

  • Project 1, Characterisation of aircraft engine particulate matter emission (Caractérisation des émissions de particules des moteurs aéronautiques)--> MERMOSE
  • Project 2, Formation processes and evolution of the condensation trails (Processus de formation et d'évolution des traînées de condensation); [http://www.cerfacs.fr/TC2/]
  • Project 3,  Impact on climat modelisation of the condensation trails and induced cirrus (Modélisation de l'impact climatique des traînées de condensation et des cirrus induits)
  • Project 4, Study and development of aircraft board humidity sensor (Etude et développement de capteurs d'humidité embarqués)
  • Project 5, Prediction device of favourable aera for persistent trails formation (Système de prévision des zones propices à la formation de traînées persistantes)
  • Project 6, Processus of  decision (Processus de decision)

ONERA, some CNRS laboratories, IRSN and SNECMA (SAFRAN group) build a team to work on the bullet 1 and create the MERMOSE project.

2    Objectives

The first goal is to characterise aircraft engine particulate matter emission, particularly in flight cruse condition, to provide needed input data for studying the formation of cirrus induced from condensation trails. Soot particles concentration and their water pick-up capacity of water vapour are primary parameters to analyse induced cirrus formation mecanisms. The project 1 will contribute to improve existing data bases for project 2 investigations, especially with the addition of  soot physico-chelmical characterisation that drive their reactivity to their concentration and size distribution.

Beyond the 6 projects proposed by the RTAE group on cirrus and condensation trails study, the data collected in the framework of the Project 1 will be useful as well for airport air quality. Moreover, they will be an essential support to the french contribution on SAE E-31 work on aircraft engine emitted particulate matter measurements to provide a new ICAO engine certification standard.

In order to answer to the main goals, this project is divided into 2 workpackages:

  • Workpackage 1 : Engine particulate matter characterisation
  • Workpackage 2 : Study on the impact of soot physico-chemical properties on ice formation mecanisms

Figure 1: structure du projet
 
Figure 1: Projet workpackages

Workpackage 1 aims to collect the most representative data on engine particulate matter emission in real use conditions. To match this goal, we performe cartography at the exit of a real SNECMA aircraft engine during ground test. These measurements are quickly heavy to handle and expensive. They allow us to investigate LTO (Landing & Take-Off) cycle but the cruise condition is still unreachable. To deal with difficulty, as a complementary add-ons we will do combustion chamber tests at ONERA test bench named M1. These tests will use a similary injection device as the one used on the real aircraft engine within a tubular chamber. They will allow us to make the comparison between engine and combustion chamber emissions. Since nowadays, it exits only few data on the evolution of soot between combustion chamber exit and engine exit. Moreover, these tests will be used to reproduce the engine normal cruise exploitation and to investigate the impact of the setting on emissions.

The SaM 146 engine, developped within a SNECMA and Saturn (Russia) cooperation, and recently certify, has been choose because is will be a good representative of the modern aircraft engine technology. Emissions from aircraft engine to other aircraft engine could vary but it will stay to a same level. Compilation of existing data on other type of engines and our measurements could be done within this project.

Workpackage 2 goal is to perform experimental studies on soot, including ones from workpackage 1 (from SAM 146 engine and combustion chamber). The production of laboratory soot has the advantages to be cheaper from engine test and to control their physico-chemical properties. The overall experiments aims in one hand to characterize the physical (morphology, structure, texture, …) and chemical (elementary chemical composition, surfacic chemical groups, …) properties of the engien collected soot. In other hand, the investigations deal with soot reactivity within water, espesially the mecanisms, condition of formation and growth of ice. This work will give important input data to model induced cirrus formation from soot measured properties at the exit of engine. In parallel, some work is also perform on the conception for a new chemical reactor made specifically for studying ice crystal formation dynamic on soot. This device will allow analyses on "free" soot particules,ie not deposited on a substract. A such tool will allow to have more representative conditions without alteration othe the soot during their deposition on a substract.

Description

1    Contexte

Dans le cadre de ses réflexions sur l'impact de l'aviation sur le climat, le Réseau Thématique Aéronautique et Environnement (RTAE) du CORAC recommande la poursuite de recherches sur les traînées de condensation et les cirrus induits générés par le trafic aérien en altitude.

Les traînées de condensation, formées par le passage des avions lorsque l'atmosphère est suffisamment froide et humide, sont susceptibles de persister lorsque l'air est sursaturé en humidité et peuvent ainsi évoluer en voiles nuageux ou encore « cirrus induits ». Ces derniers peuvent également se former sous l'effet des émissions d'aérosols (les suies en particulier) qui servent de noyaux de condensation glaçogènes (ice condensation nuclei). Ces modifications de la couverture nuageuse constituent une perturbation potentielle significative au bilan radiatif terrestre.

Les processus de formation de ces phénomènes nuageux restent mal connus ainsi que l'ampleur de leur impact sur le climat. Le RTAE a donc proposé la construction d'un ensemble de six projets complémentaires afin d'améliorer la connaissance de ces phénomènes et d'amorcer la recherche de solutions d'atténuation ou de prévention

  • Projet 1, Caractérisation des émissions de particules des moteurs aéronautiques
  • Projet 2, Processus de formation et d'évolution des traînées de condensation; [http://www.cerfacs.fr/TC2/]
  • Projet 3, Modélisation de l'impact climatique des traînées de condensation et des cirrus induits
  • Projet 4, Etude et développement de capteurs d'humidité embarqués
  • Projet 5, Système de prévision des zones propices à la formation de traînées persistantes
  • Projet 6, Processus de décision

L'ONERA, différents laboratoires du CNRS, l'IRSN et SNECMA (groupe SAFRAN) se sont réunis pour établir le projet 1.

2    Objectifs

Le premier objectif du projet est de caractériser les émissions de particules des moteurs aéronautiques, particulièrement dans les conditions de vol en croisière, afin de fournir les entrées nécessaires pour l'étude de la formation des cirrus induits des traînées de condensation. La concentration des particules de suies émises et leur capacité de captation de la vapeur d'eau sont les paramètres primordiaux pour l'analyse des mécanismes de formation des cirrus. Le projet 1 contribuera donc à enrichir les bases de données existantes pour les travaux du projet 2, notamment en complétant les mesures de concentration et de granulométrie par des travaux de caractérisation des propriétés physico-chimiques des suies déterminant leur réactivité.

Au-delà des 6 projets proposés par le RTAE pour l'étude des traînées de condensation et des cirrus, les données acquises dans le cadre du Projet 1 seront également utiles pour les études sur la qualité de l'air dans les zones aéroportuaires. Elles apporteront en outre un support technique essentiel à la contribution française aux travaux du comité E31 de la SAE sur la mesure des émissions de particules des avions. Ces travaux s'inscrivent dans l'optique d'un futur standard que pourrait adopter l'OACI.

Pour répondre aux objectifs fixés, le projet est structuré en 2 lots :

  • Lot 1 : caractérisation des particules émises par les moteurs
  • Lot 2 : étude de l'impact des propriétés physico-chimiques des suies sur les mécanismes de formation de glace

Figure 1: structure du projet
 
Figure 1: structure du projet

Le lot 1 vise à acquérir des données les plus représentatives possibles des émissions de particules des moteurs en conditions réelles. Il est pour cela proposé de réaliser des cartographies en sortie d'un moteur réel, mis à disposition par SNECMA, lors d'un essai au sol (de type essai de certification). De telles mesures sont relativement lourdes et coûteuses; elles permettent de balayer le cycle LTO (Landing & Take-Off) mais ne permettent pas d'accéder aux conditions de vol en croisière. Il est donc proposé de les compléter par des essais de chambre de combustion sur le banc M1 de l'ONERA. Ces essais, réalisés avec un système d'injection identique à celui du moteur testé au sol, sur un foyer tubulaire représentatif, permettront tout d'abord de comparer les émissions en sortie de chambre et en sortie moteur (il existe en effet très peu d'informations relatives à l'évolution des suies en aval de la chambre) puis de reproduire le fonctionnement du moteur en croisière et d'explorer l'influence des conditions de fonctionnement.
Le moteur SaM 146, développé en coopération par SNECMA et Saturn (Russie), et récemment certifié, a été retenu pour ces essais car son système d'injection est disponible pour les essais au banc. Les émissions de particules sont évidemment susceptibles de varier d'un moteur à l'autre. Le SaM 146 est néanmoins représentatif des technologies modernes de chambre de combustion. Des recoupements seront par ailleurs possibles entre les mesures effectuées dans le cadre du projet et les rares données existantes ou celles qui pourraient être rendues disponibles par d'autres motoristes.

L'objectif du lot 2 est de réaliser différentes études expérimentales sur des suies issues du lot 1 (émises par le moteur SAM 146 et la chambre de combustion du banc M1) et sur des suies générées en laboratoire, dont les caractéristiques physiques et/ou chimiques peuvent être maîtrisées. L’ensemble des expériences vise d’une part à caractériser les propriétés physiques (morphologie, structure, texture, …) et chimiques (composition chimique élémentaire, identification de fonctions chimiques, …) des suies et d’autre part à étudier leur réactivité vis-à-vis de l’eau, et notamment les mécanismes, les conditions de formation et de croissance de glace. Ces études fourniront des informations d'entrée importantes pour la modélisation de la formation des cirrus induits à partir des caractéristiques des suies mesurées en sortie de moteur. Il est parallèlement proposé de concevoir un nouveau réacteur chimique spécifiquement adapté à l'étude de la dynamique de formation de cristaux de glace sur les suies, dans lequel l'analyse pourrait être réalisée sur des suies en suspension et non déposées sur un substrat. Un tel dispositif permettrait l'obtention de conditions plus représentatives et éviterait l'altération des suies lors du dépôt sur le substrat.